DEMONTAGE D'UNE BOÎTE


Photo1
Photo1 : Boîte à meuh complète avant démontage

Photo2
Photo2 : Décoller le cache du dessous

Photo3
Photo3 : Oter de la boîte le mécanisme intérieur, composé :

- D’un couvercle étanche
- D’un soufflet
- D’un bloc rigide comportant le serpentin et une anche
On peut apercevoir le couvercle étanche sur lequel est fixé le soufflet.


Photo4 Photo5
Photo4 : Vue de dessous Photo5 : le soufflet


Photo6
Photo6 : Description du bloc :

Le bloc est assez lourd. Sur les deux faces du bloc sont sculptées des serpentins.


Photo7
Photo7 :

Sur la face extérieure, le serpentin est recouvert d’une membrane étanche trouée en son centre. Ce trou permet à l’air de s’échapper du soufflet lorsqu’un retourne la boite pour produire le son.


Photo8
Photo8 :

Sur la face intérieure, le serpentin est également recouvert par une membrane étanche. Au centre de cette face on trouve l’anche qui permet de produire le son. L’anche est donc à l’intérieur du soufflet.


Photo9
Photo9 :

Enfin le bloc est percé en son centre pour permettre à l’air de circuler entre les deux faces. On peut apercevoir ce trou sur la photo 6.
Différents types d’anches permettent de produire des sons plus ou moins aigus. La longueur des serpentins permet d’obtenir des sons plus ou moins long.
Le soufflet est fixé au bloc et est fermé hermétiquement grâce à un couvercle étanche. Principe : Lorsqu’on retourne la boîte à meuh, le bloc s’éloigne du fond de la boîte et le soufflet se remplit d’air. Puis lorsqu’on retourne la boite, l’air s’échappe du soufflet sous le poids du bloc. L’air passe alors dans l’anche puis dans les serpentins afin de produire un son.


Photo10
Photo10 : Photo du couvercle de la boîte.